Rooftop Safety

Limiter l’accès non autorisé à votre toit

Limiter l’accès non autorisé à votre toit

Bottom view of compliant external access ladder

Utilisation d’une échelle d’accès fixe : Pourquoi restreindre l’accès non autorisé au toit ?

Qu’il s’agisse de prévenir le vandalisme ou d’assurer la sécurité des entrepreneurs, il est essentiel de trouver des moyens d’empêcher l’accès non autorisé et de réduire les risques de chute sur votre toit. Pour certains, monter sur les toits peut sembler attrayant et excitant. L’intention est de ne jamais se blesser, mais des accidents mortels peuvent se produire en causant des méfaits ou en essayant de pénétrer dans un bâtiment. Parfois, il s’agit simplement d’un jeune adulte qui tente de récupérer un ballon de football sur le toit de l’école. Comme de nombreux toits ne disposent pas des solutions de sécurité requises, et que la personne sur le toit a besoin d’une formation plus poussée sur la manière d’utiliser la protection contre les chutes disponible, les résultats peuvent être fatals. Pendant les mois d’hiver, les dangers tels que les lucarnes sont difficiles à voir, même pour ceux qui travaillent sur les toits 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui fait de l’accès non autorisé un problème qui doit être résolu.
Si quelqu’un se blesse sur votre toit, même s’il y a accédé sans votre autorisation, vous pouvez être tenu pour responsable. Au Canada, la loi Westray (projet de loi C-45) rend le propriétaire du bâtiment pénalement responsable des blessures survenues sur son toit. Cette responsabilité est considérablement atténuée lorsque des solutions de sécurité appropriées sont mises en place sur les toits.

Utilisation d’une échelle de toit à accès fixe : je peux simplement raccourcir mon échelle, n’est-ce pas ? C’est faux !

Oui, vous avez bien lu ! Lorsque nous réalisons des audits en personne sur les toits et travaillons avec des partenaires dans toute l’Amérique du Nord, nous constatons qu’il manque les 5 à 12 premiers pieds de l’échelle à de nombreux utilisateurs d’échelles fixes. Vous vous demandez peut-être pourquoi… La raison en est de créer un environnement plus sûr qui limite l’accès indésirable au toit. Si l’échelle est trop haute pour être atteinte, un escabeau ou une échelle à coulisse sera nécessaire, ce qui rendra l’accès au toit difficile pour le grand public.
En principe, c’est une bonne idée, à condition que les personnes qui ont un accès facile à une échelle soient autorisées à se trouver sur le toit. Le problème est que le fait de couper l’échelle d’accès crée un nouveau risque qui n’a jamais existé. Laissez-moi vous expliquer, en coupant l’échelle, vous êtes ;

  • Le fait de couper une échelle que le fabricant a construite pour répondre aux directives de sécurité locales fait que cette échelle n’est plus conforme, car le produit a été modifié après avoir été testé et/ou estampillé.
  • Le fait d’obliger votre personnel à utiliser un escabeau ou une échelle à coulisse pour monter sur l’échelle d’accès au toit constitue un danger en soi. Selon la façon dont l’échelle est coupée, il peut y avoir une ligne de vie qui ne peut être utilisée qu’à 12 pieds, ce qui rend difficile l’attache de votre harnais. Certaines échelles de toit sont également munies d’une cage, de sorte que le fait de monter dans l’échelle à cage à partir de l’escabeau sur lequel vous vous trouvez présente un risque particulier.
  • De même, lorsqu’on utilise un escabeau, il n’est pas prudent ni autorisé de monter sur la dernière marche. En fonction de la longueur de l’échelle, cela peut être nécessaire.
  • Vous n’aurez pas toujours trois points de contact lorsque vous grimperez. Cette situation est très préoccupante et augmente le risque de chute.
  • Qu’en est-il lorsque vous essayez de descendre de l’échelle ? Si vous descendez d’une échelle de sauvetage, vous devrez vous attacher à la ligne de sauvetage tout en restant à 12 pieds du sol, ce qui est toujours considéré comme une hauteur dangereuse au Canada.
  • Pouvoir descendre du toit suppose également que l’escabeau au sol n’ait pas été enlevé. Être coincé sur le toit en attendant que quelqu’un ouvre la trappe n’est pas la façon dont le personnel de service souhaite passer sa journée.
  • N’est pas conforme aux directives d’installation des échelles d’accès fixes, car la plupart des codes exigent que l’échelon inférieur d’une échelle soit à environ 300 mm (1 pied) du sol.

Comme vous pouvez le voir dans les points ci-dessus, couper l’échelle d’accès à l’extérieur de votre bâtiment à une hauteur de 5 à 12 pieds du sol créera beaucoup plus de dangers que cela n’en résoudra. Et la solution alternative, conforme, est beaucoup plus facile et rentable à mettre en œuvre.

Utilisation d’une échelle de toit à accès fixe : Comment limiter l’accès indésirable au toit ?

La réponse est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Lorsque vous achetez une échelle d’accès fixe à Skyline Group, vous avez la possibilité d’avoir une porte verrouillable qui s’intègre facilement à votre système d’échelle. Cela limite les accès indésirables, car toute personne souhaitant accéder au toit doit obtenir l’autorisation ou la clé de l’équipe d’entretien des installations ou du propriétaire du bâtiment. L’installation est simple, car les portes sont fixées directement sur le cadre de l’échelle existante, ce qui élimine l’accès aux 6 à 8 premiers échelons en fonction de l’installation de l’unité. Si votre échelle est équipée d’une cage, une porte de sécurité verrouillable se fixe au corps de la cage. Cela limite l’accès à la partie intérieure de la cage sur l’échelle.
Les caméras sont de plus en plus populaires, la vidéosurveillance étant un moyen simple et proactif de protéger votre toit contre les accès non autorisés.

Votre partenaire pour la sécurité sur les toits

Chez Skyline Group, nous sommes fiers d’être les leaders de la sécurité sur les toits, en facilitant l’accès aux toits et la mise en conformité. Si vous êtes confronté à un danger sur un toit, tel qu’une échelle ressemblant à celles ci-dessus, appelez notre équipe d’experts en sécurité pour connaître notre gamme d’échelles d’accès en aluminium et diverses autres solutions de sécurité pour les toits.

Share this article

Related Articles

Telecommunication engineer in helmet and uniform holds on rooftop with safety

Systèmes de protection contre les chutes pour les projets de toiture : Une vue d’ensemble

Pour les propriétaires, le personnel d’entretien des installations, les prescripteurs ou les entrepreneurs, le travail en hauteur fait souvent partie de la vie quotidienne. Malgré ...
Read More

Au-delà de la conformité : prévenir les tragédies sur le lieu de travail

Chez Skyline Group, nous sommes souvent confrontés à des rappels du coût humain des accidents évitables. Plus encore, nous sommes confrontés à des indicateurs frappants ...
Read More

Sécurité des toits : Réglementation canadienne et bonnes pratiques

Si vous êtes gestionnaire ou propriétaire d’un bâtiment commercial au Canada, vous devez naviguer dans l’un des paysages législatifs les plus diversifiés d’Amérique du Nord. ...
Read More

CONTACTEZ-NOUS

Pour en savoir plus sur nos capacités.
Pour demander un devis.
Pour en savoir plus sur nos services.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

roof railing

TÉLÉCHARGER

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le Google Politique de confidentialité et Conditions d’utilisation  appliquer.
roof railing

DOWNLOAD

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

DOWNLOAD

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

DOWNLOAD

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Rooftop Safety

Restricting Unauthorized Access to Your Rooftop

Restricting Unauthorized Access to Your Rooftop

Bottom view of compliant external access ladder

Why Restrict Unauthorized Roof Access?


Whether you want to prevent vandalism or ensure contractors’ safety, finding ways to prevent unauthorized access and reduce fall risks on your rooftop is essential. For some, climbing onto roofs can seem attractive and exciting. The intent is never to get hurt, but fatal accidents can occur while causing mischief or trying to break into a building. Sometimes it can be as simple as a young adult trying to retrieve a football from the school rooftop. With many rooftops missing the required safety solutions, mixed with the individual on the rooftop needing more training on how to utilize the available fall protection, the results can be fatal. During the winter months, hazards like skylights are challenging to see, even for those who work on rooftops 24/7, making unauthorized access a challenge that needs to be solved.

If someone experiences an injury on your rooftop, even if they access it without your permission, there’s a chance that you could still be liable. In Canada, the Westray Law (Bill C-45) makes the owner of the building criminally liable for injuries that occur on their rooftop. This liability is drastically mitigated when the appropriate rooftop safety solutions are in place.

I Can Simply Cut My Ladder Shorter, Right? Wrong!


Yes, you read that correctly! As we conduct in-person rooftop audits and work with partners across North America, many fixed access ladders are missing the first 5 – 12 feet of their ladder. You might be wondering why… The reason for doing so is to create a safer environment that restricts unwanted access to the roof. The thought process is as follows, if the ladder is too high to reach, then a step or extension ladder will be required, making it challenging for the general public to access the roof.
In principle, it sounds like a great idea, assuming that those that have easy access to a ladder are authorized to be on the roof. The challenge is that cutting the access ladder creates a new hazard that never existed in the first place. Let me explain, by cutting the ladder you are;

  • Cutting a ladder that the manufacturer built to meet your local safety guidelines, making that ladder non-compliant, as the product was altered after being tested and/or stamped.

  • Requiring your staff or service personnel to utilize a step ladder or extension ladder to climb onto the roof access ladder is creating a hazard in itself. Depending on how the ladder is cut there could be a lifeline that can only be used at 12 feet, making it difficult to tie your harness to. Some roof ladders also have a cage, so climbing into the caged ladder from the step ladder you are on poses its own unique hazard.

  • Also, when using a step ladder, it is not safe or allowed to step on the last step. Depending on your ladder length this may be required to climb onto the access ladder.

  • You will not always have three points of contact while climbing. This causes a major concern and increases the risk of a fall.

  • How about when you are now trying to descend from the ladder? If you are descending from a lifeline ladder you will be required to tie off from the lifeline while still being 12 feet from the ground, which is still considered to be a dangerous height across Canada.

  • Being able to descend from the roof also assumes that the step ladder on the ground hasn’t been removed. Being stuck on the roof waiting for someone to open the hatch door is not how service personnel want to spend their day.

  • Is not in compliance with fixed access ladder installation guidelines, as most codes require the bottom rung of a ladder to be around 300 mm (1 foot) off the ground.

As you can see from the above points, cutting your building’s outdoor access ladder 5 – 12 feet from the ground will create many more hazards than it solves. And the alternative, more compliant solution, is much easier and cost-effective to implement.

How Do I Restrict Unwanted Roof Access?


The answer is much simpler than one would think. When purchasing a fixed access ladder from Skyline Group you have the option to have a lockable door that easily integrates into your ladder system. This restricts unwanted access, as anyone who requires access to the roof would require approval or the key from the facility maintenance team or building owner. The installation is simple, as doors are fixed directly to the existing ladder frame, eliminating access to the first 6 – 8 rungs depending on the unit’s installation. If you have a cage on your ladder, a lockable security door attaches to the cage’s body. This restricts access to the inner section of the cage on the ladder. Cameras are also increasing in popularity, with video surveillance being an easy and proactive means to protect your roof from unauthorized access.

Your Rooftop Safety Partner

At Skyline Group we pride ourselves in being leaders in rooftop safety, making roof access and compliance easy. If you are faced with a rooftop hazard, such as a ladder that looks like the ones above, call our team of safety experts to learn about our array of aluminum access ladders and various other rooftop safety solutions.

Share this article

Related Articles

snowed commercial rooftop

Ensuring Roof Railing Compliance on Canadian Commercial Buildings

Ensuring roof railing compliance on Canadian commercial buildings isn’t just ‘best practice’ – it is a legal and moral requirement that you face as a ...
Read More
top sky view of commercial building rooftop

The Benefits of Modular Rooftop Safety Solutions

Throughout North America, property managers and commercial building owners are embracing modular rooftop safety solutions on an industry-wide scale. In the latest learning resource from ...
Read More
Businessmen choose to rating score happy icons. Customer service experience and business satisfaction survey concept

Elevated Work, Elevated Safety: How Skyline Protects Your Brand

When it comes to rooftop safety, the primary focus is on protecting those people who use your building; including facility teams, maintenance staff and contractors. ...
Read More

CONTACT US

To learn more about our capabilities.
To request a quote.
To learn about our services.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
roof railing

TÉLÉCHARGER

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le Google Politique de confidentialité et Conditions d’utilisation  appliquer.
roof railing

DOWNLOAD

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

DOWNLOAD

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

DOWNLOAD

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.