Rooftop Safety

Systèmes de protection contre les chutes pour les projets de toiture : Une vue d’ensemble

Systèmes de protection contre les chutes pour les projets de toiture : Une vue d’ensemble

Pour les propriétaires, le personnel d’entretien des installations, les prescripteurs ou les entrepreneurs, le travail en hauteur fait souvent partie de la vie quotidienne. Malgré cela, les chutes ont été citées comme la principale cause d’accidents mortels dans le secteur de la construction aux États-Unis et au Canada. Dans une ressource d’apprentissage du Skyline Group, nous explorons les raisons pour lesquelles la mise en œuvre de systèmes robustes de protection contre les chutes est donc essentielle, en comparant certaines des caractéristiques et avantages clés des options disponibles.

 

Un rapide coup d’œil aux statistiques dresse un tableau peu reluisant des niveaux de sécurité globaux sur les chantiers de construction canadiens. Un article publié par Safety Mag souligne que pour la seule année 2017, le secteur de la construction a été « l’industrie la plus meurtrière » du pays, avec 217 décès en 2017 sur un total de 951. Notamment, la même ressource inclut des commentaires de la Newfoundland and Labrador Construction Safety Association, qui déclare que « nous avons fait peu de progrès dans ce domaine depuis plus de deux décennies ».

Lorsqu’il s’agit de mettre fin à ces tristes statistiques, le pouvoir est entre les mains de tous les acteurs de la construction. Heureusement, les propriétaires de bâtiments commerciaux, les entrepreneurs, les architectes et les professionnels de l’entretien des installations ont accès à une gamme de systèmes de protection contre les chutes qui les aident à respecter et à dépasser les normes minimales de conformité légale.

 

Protection contre les chutes pour les projets sur les toits : Comprendre vos obligations

Avant d’explorer la gamme de systèmes de protection contre les chutes disponibles sur le marché actuel de la sécurité en hauteur, il est essentiel de connaître vos obligations légales en matière de protection des travailleurs en hauteur. Au niveau fédéral, les articles 12.01 à 12.09 du Règlement canadien sur la sécurité et la santé au travail (DORS/86-304) stipulent qu’un employeur doit fournir ou installer un système de protection contre les chutes si le travail doit être effectué dans les scénarios suivants :

  • D’une structure ou d’un véhicule à une hauteur de 3 m ou plus ;
  • d’une échelle à une hauteur de 3 m ou plus si, en raison de la nature du travail, la personne qui l’exécute ne peut pas utiliser au moins une main pour se tenir à l’échelle ; ou
  • d’une hauteur inférieure à 3 m si la surface sur laquelle la personne pourrait tomber présente un risque de blessure plus important qu’une surface solide et plane.

Il est essentiel de connaître cette législation, mais cela ne s’arrête pas là. Au niveau provincial, vous devrez vous conformer à d’autres exigences. Prenons l’exemple de l’Ontario, où s’applique la loi sur les projets de construction (O. Reg. 213/91). 213/91

Articles 26 – 26.9 et établissements industriels, R.R.O. 1990, Reg. 851 L’article 85 stipule qu’une protection contre les chutes doit être utilisée lorsqu’un travailleur est exposé à l’un des dangers suivants :

  • Chute de plus de 3 mètres ;
  • Chute de plus de 1,2 mètre, si la zone de travail est utilisée comme chemin pour une brouette ou un équipement similaire ;
  • Chute dans une machine en fonctionnement ;
  • Chute dans l’eau ou dans un autre liquide ;
  • Chute dans ou sur une substance ou un objet dangereux ; ou
  • Chute à travers une ouverture dans une surface de travail.

Avant de décider des systèmes d’arrêt des chutes dont votre site a besoin, il est essentiel de prendre contact avec un spécialiste de la sécurité qualifié. C’est important pour plusieurs raisons. Non seulement la collaboration avec un professionnel vous permettra de respecter les normes minimales de conformité, mais elle vous permettra également d’aller plus loin, en démontrant que vous avez pris toutes les mesures raisonnables pour protéger votre personnel. Pour plus d’informations sur les exigences légales dans votre région, n’oubliez pas de consulter notre brève liste des règlements sur la protection contre les chutes de toit au Canada.

À ce stade, n’oubliez pas l’une des leçons les plus importantes que le Skyline Group a à partager : la conformité n’est pas toujours synonyme de sécurité. La preuve en a été faite en avril 2023, lorsque General Motors a été condamnée à une amende de 325 000 dollars à la suite du décès d’un travailleur tombé d’une hauteur de seulement 2,86 mètres – une hauteur qui était en fait inférieure au seuil légal fixé dans la législation susmentionnée.

 

Protection contre les chutes dans la construction : L’essentiel

Au Canada, la plupart des juridictions exigent des mesures spécifiques de protection contre les chutes en plus de l’équipement de protection individuelle. Ces mesures comprennent

  • Les barrières fixes telles que les mains courantes et les garde-corps.
  • La protection de surface des ouvertures, comme les couvercles et les garde-corps.
  • Barrières d’avertissement/zones de contrôle pour alerter les travailleurs des dangers.
  • des systèmes de retenue des chutes ou des déplacements pour éviter d’atteindre une arête.
  • Systèmes de retenue des chutes, tels que les filets de sécurité.
  • Systèmes d’arrêt des chutes conçus pour arrêter en toute sécurité une chute en cours.

Comme mentionné, il est important de noter que vos protocoles de sécurité sur les toits ne doivent pas se limiter à un simple exercice où seules les solutions ci-dessus sont mises en œuvre. Pour aller au-delà des normes minimales et garantir réellement la sécurité des travailleurs en hauteur, des systèmes de protection contre les chutes plus avancés sont essentiels.

 

Systèmes avancés de protection contre les chutes pour le travail en hauteur

Chez Skyline Group, nous sommes spécialisés dans la fourniture de solutions de protection contre les chutes de première classe, conçues pour satisfaire et dépasser les normes de l’industrie, améliorant ainsi la sécurité sur les chantiers de construction. Lisez la suite pour avoir une vue d’ensemble des éléments clés de notre protection antichute avancée :

1. Échelles de toit LifelineÉchelle d'accès au toit pour plate-forme de stade Tiger Cats

Nos échelles de toit Lifeline représentent le nec plus ultra en matière de sécurité pour les besoins d’accès verticaux dans la construction.

Ces échelles sont équipées de câbles robustes en acier inoxydable qui permettent aux travailleurs de s’attacher en toute sécurité lorsqu’ils montent et descendent, ce qui réduit considérablement le risque de chute. L’intégration de ces systèmes est essentielle pour garantir aux travailleurs un accès sûr et fiable à différentes hauteurs sur un site de construction ou un chantier.

2. Systèmes de garde-corps
Garde-corps sur le toit avec lever de soleil en arrière-plan

La gamme étendue de systèmes de garde-corps de Skyline comprend des options fixes et non pénétrantes.

Ces garde-corps et rails de sécurité sont essentiels pour créer des périmètres de sécurité autour des zones dangereuses telles que les bords de toit, les trappes ouvertes et les puits de lumière. En installant des barrières de toit, nous contribuons à créer un environnement sûr pour les travailleurs et les équipes de maintenance, en les protégeant contre le risque de chutes accidentelles.

3. Systèmes de lignes d’alerte
Bosse de toit

Notre système RoofLine est une solution exemplaire pour gérer l’accès aux bords des toits et aux zones à risque.

Il empêche le personnel de s’approcher des zones dangereuses sans qu’il soit nécessaire d’installer de grands garde-corps, ce qui constitue une solution de protection contre les chutes rentable et efficace. Le système est particulièrement utile dans les zones où l’accès direct au bord du toit n’est pas nécessaire, mais où la sécurité contre les chutes potentielles doit être maintenue et où un moyen d’avertir le travailleur est la première exigence.

4. Systèmes de passerelle
Système de passerelle sur le toit

Conçues pour fournir un chemin sûr et stable à travers des paysages de toits variés, les passerelles réduisent les risques en dirigeant le trafic piétonnier loin des dangers potentiels tels que les puits de lumière, les évents, les ouvertures de toit et les surfaces irrégulières.

L’installation de passerelles dans le cadre d’une stratégie complète de protection contre les chutes garantit que les travailleurs peuvent se déplacer en toute sécurité et efficacement, en se concentrant sur leurs tâches sans le risque supplémentaire de naviguer dans des configurations de toit imprévisibles. Cette approche est non seulement conforme aux réglementations en matière de sécurité, mais elle améliore également le niveau de protection des travailleurs.

 

Créer une culture de la sécurité par l’apprentissage continu

Si l’installation de systèmes d’arrêt des chutes est une étape cruciale dans l’amélioration de la sécurité dans le secteur de la construction, leur efficacité dépend en grande partie de leur utilisation correcte et de la sensibilisation. Une formation et un enseignement continus sont essentiels pour garantir que les travailleurs de la construction sont en mesure d’utiliser ces mesures de sécurité de manière efficace.

Chez Skyline Group, nous soulignons l’importance de la formation grâce à notre service gratuit « Lunch and Learn », qui propose des sessions personnalisées sur les exigences et les meilleures pratiques en matière de sécurité en hauteur. Ces sessions informatives sont conçues pour doter les travailleurs des connaissances et des compétences dont ils ont besoin pour naviguer sur les chantiers de construction en toute sécurité, en mettant l’accent sur des mesures de sécurité proactives qui vont au-delà de la simple conformité aux réglementations.

 

Travail en hauteur : La sécurité en hauteur – Contactez-nous

N’oubliez jamais que la conformité légale ne doit pas être considérée comme le plafond, mais comme le plancher de vos mesures de sécurité sur les chantiers de construction. Pour aller au-delà de la conformité et atteindre une véritable sécurité, commencez par consulter notre sélection complète de solutions de sécurité ou contactez l’un de nos experts pour une consultation sur site.

Share this article

Related Articles

green grass on commercial rooftops

Les toits verts au Canada : Avantages et défis

Près de vingt ans après le début de la révolution des toits verts au Canada, ce qui était autrefois un concept marginal est devenu une ...
Read More
Shot of construction worker in uniform standing on rooftop

Ancrages de toit et garde-corps : Comparaison de la sécurité des toits

Quel que soit votre secteur d’activité, la création d’un environnement de travail sûr sur les toits est cruciale d’un point de vue légal et éthique. ...
Read More

Au-delà de la conformité : prévenir les tragédies sur le lieu de travail

Chez Skyline Group, nous sommes souvent confrontés à des rappels du coût humain des accidents évitables. Plus encore, nous sommes confrontés à des indicateurs frappants ...
Read More

CONTACTEZ-NOUS

Pour en savoir plus sur nos capacités.
Pour demander un devis.
Pour en savoir plus sur nos services.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

roof railing

TÉLÉCHARGER

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le Google Politique de confidentialité et Conditions d’utilisation  appliquer.
roof railing

DOWNLOAD

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

DOWNLOAD

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

DOWNLOAD

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Rooftop Safety

Fall Protection Systems for Rooftop Projects: An Overview

Fall Protection Systems for Rooftop Projects: An Overview

For property owners, facilities maintenance employees, specifiers or contractors, working at heights is often your day-to-day. Despite this fact, falls have been cited as the leading cause of death in construction fatalities across both the US and Canada. In a learning resource from Skyline Group, we explore why the implementation of robust fall protection systems is therefore essential, comparing some of the key features and benefits of the available options.

 

A quick glance at the statistics paints a sobering picture of the overall levels of safety on Canadian construction sites. An article published by The Safety Mag highlighted that in 2017 alone, the construction sector was the country’s “deadliest industry”, accounting for 217 fatalities in 2017 out of a total of 951. Notably, that same resource includes insights from the Newfoundland and Labrador Construction Safety Association, which states that “We have made little progress in this area for over two decades”. 

When it comes to putting an end to these sad statistics, the power lies in the hands of all of us who are part of the building community. Fortunately, commercial building owners, contractors, architects, and facilities maintenance professionals have access to a range of fall protection systems, helping them meet and surpass the minimum legal compliance standards.

 

Fall Protection for Rooftop Projects: Understanding Your Obligations

Before we explore the range of fall protection systems available in today’s height safety market, it is crucial to be aware of your legal obligations when it comes to protecting workers at height. On a federal level, Canada Occupational Safety and Health Regulations, SOR/86-304, Sections 12.01 to 12.09 state that an employer must provide or put in place a fall-protection system if work is to be performed in the following scenarios:

  • From a structure or on a vehicle at a height of 3 m or more;
  • From a ladder at a height of 3 m or more if, because of the nature of the work, the person performing it is unable to use at least one hand to hold onto the ladder; or
  • At a height of less than 3 m if the surface onto which the person might fall would present a greater risk of injury than a solid, flat surface.

Being aware of this legislation is essential, but it doesn’t end there. On a provincial level, you will be mandated to meet other requirements. Let’s look at Ontario as an example, where Construction Projects, O. Reg. 213/91

Sections 26 – 26.9 And Industrial Establishments, R.R.O. 1990, Reg. 851 Section 85 states that fall protection must be used where a worker is exposed to any of the following hazards:

  • Falling more than 3 metres;
  • Falling more than 1.2 metres, if the work area is used as a path for a wheelbarrow or similar equipment;
  • Falling into operating machinery;
  • Falling into water or another liquid;
  • Falling into or onto a hazardous substance or object; or
  • Falling through an opening on a work surface.

Before deciding on what fall arrest systems your construction site needs, it is critical to liaise with a qualified safety specialist. This is important for a number of reasons. Not only will working with a professional ensure you are meeting the minimum standards for compliance – it will ensure that you go beyond this, demonstrating that you have taken every reasonable step to protect your staff. For more information on legal requirements in your area, be sure to consult our brief list of roof fall protection regulations in Canada.

At this point, always remember one of the most important lessons we at Skyline Group have to share: compliance does not always equal safety. This was demonstrated as recently as April 2023, when General Motors was given a $325,000 fine following the death of a worker who fell from a height of only 2.86 metres – a height that was actually below the legal threshold outlined in the legislation above.

 

Fall Protection in Construction: The Essentials

In Canada, most jurisdictions mandate specific fall protection measures in addition to personal protective equipment. These measures include:

  • Fixed barriers such as handrails and guardrails.
  • Surface opening protection like covers and guardrails.
  • Warning barriers/control zones to alert workers to hazards.
  • Fall or travel restraint systems to prevent reaching an edge.
  • Fall containment systems like safety nets.
  • Fall arrest systems designed to safely stop a fall in progress.

As mentioned, it is important to note that your rooftop safety protocols shouldn’t represent a mere box-ticking exercise where only the above solutions are implemented. To surpass minimum standards and truly ensure safety for workers at height, more advanced fall protection systems are crucial.

 

Advanced Fall Protection Systems While Working at Heights

At Skyline Group, we specialize in providing top-tier fall protection solutions tailored to meet and exceed industry standards, thereby enhancing safety on construction sites. Keep reading for an overview of our advanced fall protection essentials:

1. Lifeline Roof Access LaddersTiger Cats Stadium Platform Lifeline Roof Access Ladder

Our Lifeline Roof Access Ladders represent the pinnacle of safety for vertical access needs in construction. 

These ladders are equipped with robust stainless steel cables that allow workers to securely attach themselves during both ascent and descent, significantly reducing the risk of falls. Integrating such systems is essential in ensuring workers have safe and reliable access to different heights of a construction or working site.

2. Guardrail Systems
Guardrails on rooftop with sunrise in background

Skyline’s extensive range of guardrail systems includes both non-penetrating and fixed options. 

These guardrails and safety rails are essential for creating safe perimeters around hazardous areas such as roof edges, open hatches, and skylights. By installing roof barriers, we help secure the environment for workers and maintenance teams, safeguarding them against the risk of accidental falls.

3. Warning Line Systems
Roofline bumpline

Our RoofLine system is an exemplary solution for managing access to roof edges and areas of concern.

It prevents personnel from approaching hazardous zones without the need for extensive guardrail setups, thus offering a cost-effective and efficient fall protection solution. This system is particularly beneficial in areas where direct access to the roof edge is unnecessary, yet safety from potential falls must be maintained and a means of warning the worker being the main requirement.

4. Walkway Systems
Rooftop walkway system

Engineered to provide a stable and secure path across varying roof landscapes, walkways mitigate risks by directing foot traffic away from potential dangers such as skylights, vents, roof openings and uneven surfaces.

Implementing walkways as part of a comprehensive fall protection strategy ensures that workers can move safely and efficiently, focusing on their tasks without the added risk of navigating unpredictable rooftop layouts. This approach not only aligns with safety regulations but elevates the standard of worker protection.

 

Creating a Culture of Safety with Continuous Learning

While implementing fall arrest systems is a pivotal step in enhancing construction safety, their efficacy significantly depends on proper usage and awareness. Ongoing training and education are indispensable to ensure that construction workers are proficient in effectively utilizing these safety measures.

At Skyline Group, we drive the importance of education through our complimentary Lunch and Learn service, which provides tailored sessions on height safety requirements and best practices. These informative sessions are designed to equip workers with the knowledge and skills necessary to navigate construction sites safely, emphasizing proactive safety measures beyond mere compliance with regulations.

 

Elevated Work: Elevated Safety – Contact Us Now

Always remember: legal compliance should be seen as not the ceiling, but the floor of your safety precautions in construction sites. To go beyond compliance into true safety, get started by browsing our full selection of safety solutions or reach out to one of our experts for a site consultation.

Share this article

Related Articles

green grass on commercial rooftops

Green Rooftops in Canada: Benefits and Challenges

Nearly two decades since the beginning of Canada’s green roof revolution, what was once a fringe concept has now grown to become a multi-billion dollar ...
Read More
Shot of construction worker in uniform standing on rooftop

Roof Anchors vs Guardrails: A Roof Safety Comparison

Regardless of your industry, creating a safe working environment on rooftops is crucial from both legal and ethical standpoints. At Skyline Group, we see roof ...
Read More

Beyond Compliance: Preventing Workplace Tragedies

Here at Skyline Group, we’re often presented with stark reminders of the human cost of avoidable accidents. More than that, we’re presented with grave indicators ...
Read More

CONTACT US

To learn more about our capabilities.
To request a quote.
To learn about our services.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
roof railing

TÉLÉCHARGER

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le Google Politique de confidentialité et Conditions d’utilisation  appliquer.
roof railing

DOWNLOAD

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

DOWNLOAD

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

DOWNLOAD

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.